DSC08654

Voilà un proverbe bien révolu maintenant  mais il y a quelques siècles, notre Bourgeoisie française utilisait des serviettes à table alors que les domestiques, relégués aux cuisines, n’avaient accès qu’aux torchons. Le torchon était l’apanage du monde domestique réduit aux tâches ménagères tandis que la serviette dénotait un raffinement suprême des arts de la table, elle était un luxe du fait de la richesse des tissus utilisés pour la fabriquer.

DSC09416

De ce fait, la serviette représentait la classe sociale aisée et le torchon les serviteurs. A cette époque l’expression “ne pas mélanger les torchons et les serviettes” soulignait une démarcation nette des classes sociales; à l’heure actuelle cette expression signifie plutôt "ne pas tout mélanger."

DSC09387

Mais heureusement tout a bien changé depuis ...et c'est parfois un heureux mariage ! Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des serviettes et des torchons ? Un nouvel article sur le linge ancien dans le Chineur (du mois de Novembre 2009) est arrivé en kiosque. J'ai eu l'extrême plaisir de partager cet article avec Catherine de la boutique 'Au souffle d'antan'. Nous avons pu échanger nos impressions et notre savoir sur la question des serviettes, torchons et serviettes de toilette, tout ceci, orchestré avec brio par Dominique Jacquemin, notre journaliste. Merci à elle pour son écoute et ce bel article. Je remercie également Patricia, rédactrice en chef du Chineur pour cette belle mise en page !

DSC09389

Je profite de ce billet pour vous signaler qu'un petit jeu concours sera organisé la semaine prochaine pour fêter et souffler la cinquième bougie du site ! Vous serez averti(e) de sa mise en place par la newsletter du site www.aufildulinetcoton.net

CCF24102009_00000