Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil du Lin et Coton (Linge ancien & Mercerie d'autrefois)
Au Fil du Lin et Coton (Linge ancien & Mercerie d'autrefois)
Publicité
Archives
Newsletter
29 août 2008

Retour ...un peu blanc ...

Comme le ciel est ....hum ...blanc ...gris ...enfin loin d'être bleu, j'ai pensé à mettre quelques touches de blanc supplémentaires sur le blog. Il est vrai que l'été a passé très vite et je dois vous avouer que j'ai oublié mon blog. La saison se termine bien, elle fût très agréable en votre compagnie; de nouvelles clientes adorables, des idées plein la tête, un carnet de commandes bien rempli bref de quoi faire une rentrée des plus sympathiques.

Donc, je me suis dit que je pourrais transmettre un peu de ma bonne humeur à ceux ou celles qui trouveraient que la rentrée, c'est loin d'être un petit bonheur ! Que de revenir à son train-train quotidien, c'est un vrai casse-moral... donc voici quelques images de linge ancien ...de pur bonheur décliné en blanc :

P4220107

Coeur de nappe réalisée en Battenbourg, technique d'une dentelle aux lacets, vers 1890.

P4030010

Bordure de nappe brodée à la Richelieu et à la Colbert, vers 1920

P4280030

Détail somptueux d'une nappe de banquet en dentelle de Cluny faîte aux fuseaux et broderie Richelieu, vers 1900.

P6040010

Nappe en batiste de lin avec insertions de dentelle au filet et broderie blanche, vers 1920.

P3140108

Bordure de nappe à thé faîte au crochet plat, rivière ajourée fantaisie et monogramme, vers 1900

P3240044

Tournesols brodés et ajourés à la façon d'Angles sur ce couvre-lit en lin vers 1880

P3240014

Détail du couvre-lit avec ses tournesols ajourés.

PC010255

Détail d'un angle de nappe brodée de feuilles de vigne et grappes de raisin, vers 1900.

PC010075a

Mouchoir en Appenzell, broderie suisse, vers 1930.

P4050027

Détail d'une nappe entièrement brodée en Hardanger, broderie norvégienne, vers 1930.

P5210053

Détail d'un angle de nappe en broderie Ayrshire sur voile de coton, vers 1880.

P5210192

Nappe à thé en broderie Ténériffe avec monogramme au centre, vers 1900

PC010016

Pochette pour brosses à cheveux en broderie Mountmellick (Irlande) sur satin de coton, vers 1880.

PC200019

Nappe à thé en broderie danoise appelée Hedebo, vers 1880.

PC200009

Détail de la broderie Hedebo.

Voilà, c'était un échantillon de diverses techniques de broderie blanche. Des pièces que j'ai eu la chance de pouvoir remettre en état et qui ont trouvé depuis de nouveaux propriétaires collectionneurs, amoureux et passionnés par le linge ancien.

Je ne me suis même pas rendue compte que ce mois-ci, j'avais créé le 10 000 ème article sur le site, voyez comme je suis parfois dans les nuages. On dira qu'il y est loin le début de l'aventure maintenant !

Egalement, j'en profite pour remercier chaleureusement toutes les blogueuses qui viennent ici déposer quelques petits mots d'encouragement dans les commentaires. Il est vrai que je n'ai plus le temps d'y répondre personnellement mais sachez que je les lis toujours avec le même enthousiasme.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très beau tavail et une jolie collection de linge de maison
M
Merci pour toutes ces merveilles! Elles me rappellent mes 2tantes qui étaient les brodeuses "officielles" de beaucoup de trousseaux de notre région!
M
je suis en admiration devant tant de belles choses, et voilà ce qui m'amène, en nettoyant l'église j'ai trouvé il y a quelque temps déjà, une jolie pochette dont le tour est je pense en dentelle de luxeuil, elle est souillée et abimée dans un coin mais d'une telle finesse! si ça vous intéresse je suis prête a vous l'a donner
T
Bonjour<br /> je vais souvent faire un tour sur votre site pour contempler les merveilles parmi vos articles vendus...<br /> Les plus beaux modèles mériteraient d'être inclus dans un beau livre à destination des brodeuses, avec, pourquoi pas, les chémas pour les reproduire (OK, je rêve, cela demanderait bcp de temps)<br /> En tous cas un grand merci
S
et bien tu aurais du venir dans mes collines, le ciel y est toujours bleu....<br /> bon Dimanche et merci pour ces ravissantes broderies, cela me rappelle ce que faisait ma grand-mère.
Publicité