Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Fil du Lin et Coton (Linge ancien & Mercerie d'autrefois)
Au Fil du Lin et Coton (Linge ancien & Mercerie d'autrefois)
Publicité
Archives
Newsletter
30 juillet 2007

La Malle de Tante Laure

J'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'une personne incroyablement douée de ses petits doigts de fée...et le conte ne s'arrête pas là ...puisqu'elle nous fait rêver avec ses créations très particulières. Elle est créatrice de mode pour nos chères poupées anciennes. Elle dote nos chères filles, de nouveaux trousseaux, habille celles qui n'ont plus la chance d'avoir de quoi vêtir leur jolies épaules laiteuses ou de chiffon, elle refait leurs garde-robes et leur créée des changes dignes des toilettes anciennes de l'époque. Tout est fait pour que l'oeil se pose sur ces milliers de détails infiniment petits ... voire minuscules.

Et comme je me sens toute petite face à son immense talent, je lui laisse la parole...c'est à toi Brigitte :

La Malle de Tante Laure

collage

Un soir de Noël, au pied d'un grand sapin, dans mes petits souliers, j'ai découvert un beau landau blanc, avec une poupée en porcelaine, cette poupée que je connaissais si bien puisqu'elle appartenait à ma chère grand-mère, et qui dormait depuis des années dans l'armoire à linge sur une pile de draps qui sentaient bons la lavande. Parfois mon ultime récompense était de me permettre de temps à autre, de simplement la regarder avec des yeux pleins d'émerveillements.

P6200122J'avais 8 ans et ce soir de Noël est à jamais gravé dans ma mémoire...

Cette poupée était pourvue d'une malle avec quelques habits de poupée ...

La suite du récit, c'est l'histoire d'une passionnée, après un long chemin traversant l'univers de la collection, cette passion est devenue mon métier, et tous les matins dans mon atelier, assise face à ma grande table de couturière, entourée et assistée de mes propres poupées, je dessine, je taille, je couds à petits points, à petits pas dans des tissus scrupuleusement sélectionnés pour leur ancienneté comme des velours et moire de soie, du satin, du linon. Je n'utilise que des matériaux anciens pour mes créations, juste que dans les moindres détails d'une dentelle faite à la main ou aux fuseaux, dans la tradition et le respect du temps passé.

Mon souhait : embellir les poupées en les habillant chacune sur mesure afin d'être fidèle à leur style et à leur époque ! chaque pièce créée est unique, et jamais copie d'une autre !

P6200116

Mes créations s'adressent principalement :

  •         - aux poupées anciennes à têtes de bois - cire - carton - tissu - porcelaine - biscuit - composition (  Jumeau - Bru- Steiner - Schmitt- SFBJ  - etc...)

  •         - aux poupées de mode - dîtes parisiennes ( Gaultier- Bru - Jumeau - Barrois - Rhomer etc...)

  •         - aux poupées dîtes mignonnettes  de 8cm à 17 cm ( y compris les automates)

  •         - aux poupées en cire ( y compris les petits Jésus sous globe)

  •         - aux poupées baigneurs en celluloïd ( voir également toutes autres Poupées)


P6200130Je limite mes ouvrages et créations de vêtements - habits - chapeaux et accessoires de poupées datant de 1800 à 1960. Tous mes modèles sont protégés par ma marque 'la malle de Tante Laure'. Egalement, je m'occupe de la restauration d'habits et accessoires anciens de poupées.

Pour toutes informations complémentaires,vous pouvez me contacter par email : lamalledetantelaure@hotmail.fr


Les articles qui sont présentés dans ce billet et sur l'album sont pour certains, encore disponibles à l'achat, n'hésitez pas à contacter Brigitte, pour un devis ou autre demande. Je vous invite à poursuivre votre visite sur l'album photos dans la colonne de gauche ou cliquez ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
cette poupée serait t'elle une bleuette???
C
Merci à toi Cris ! C'est vrai que son travail est épatant. Je lui souhaite grand succès avec ses créations. Et comme tu as raison pour la Comtesse de Ségur ...un de mes premiers livres qui m'a laissé aussi cette petite étincelle de nostalgie ...qui fait du bien quand on s'y replonge dedans. Tiens, ça me donne envie de le retrouver ...rien que pour le bonheur retrouvé !
C
bravo à ton amie brigitte....elle me rappelle la poupée de sophie...cette chère comtesse de ségur qui a bercé mon enfance... et j'ai toujours gardée la nostalgie de la garde robe de cette poupée rangée dans une joli armoire...merci de me faire rêver!!
Publicité